Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des Alpes aux îles
15 décembre 2013

Salut la compagnie, Voilà maintenant un petit

Salut la compagnie,

Voilà maintenant un petit bout de temps que je ne suis pas venu écrire ici... alors forcément il y a des nouvelles !

Tout se passe toujours bien du côté du pacifique, le soleil est à son comble, la pluie nous rend visite quand même régulièrement et la chaleur est toujours de la partie! Le 21 décembre ce sera officiellement l'été ici et il fait déjà plus que chaud que ce soit dans l'eau (27,28 degrés) que dans l'air (30, 32degrés). Vive la clim !

 

Mes recherches professionnelles n'ont rien donné et c'est pas faute d'avoir chercher. Faut dire aussi qu'avec le nombre d'infirmiers qui arrive sur la caillou, les structures ont le choix … Alors j'arrête les recherches, je renouvelle mon contrat jusqu'à fin janvier et après je met le cap vers la Nouvelle-Zélande pour mi-février !! :-) J'ai envie d'autres aventures, d'autres paysages et je me languis d'aller découvrir ce pays qui semble tellement beau au vu des photos et de ce que je peux voir sur internet. Et pour clôturer le tout, Enzo (un copain de l'ifsi pour ceux qui ne le connaisse pas) me rejoint là-bas pour 1mois ! Ca va être chouette de partager ça avec lui et ca va surtout me faire du bien de voir une tête métropolitaine ! Reste plus qu'à prendre les billets, organiser ce voyage et profiter des 2 derniers mois en Calédo. Mes dernières aventures...

 

Entre autre, visite de la grande terre vu du ciel à bord d'un petit avion de 5 places. Vole au-dessus de l'extrême sud, là où se mélange la couleur rouge du nickel et le bleu du lagon puis on passe au dessus de la barrière de corail, des nombreux îlots et atolls qui longent le lagon, et on finit ce vol au-dessus de la ville. Super moment avec Chantal la pilote et les copines.

IMG_1571

DSCN3800

DSCN3815

 

Et il y a 2 semaine direction, l'île des Pins. Ile qui se situe à 45min d'avion de Nouméa à 60km au sud-est de la grande terre et 3h de bateau. On a fait l'aller en avion et le retour en bateau pour varier les plaisirs (et surtout les prix). Cette île s'étend sur 14km de largeur et 18km de longueur, 2000 personnes y vivent dans 8 tribus différentes. Baies aux eaux turquoises, immenses pins colonnaires (d'où le nom de l'île) plages de sables blancs, son pic n'Ga, elle figure au rang des plus belles îles du monde. Ce coin de paradis à néanmoins un passé douloureux qui remonte à l'époque de la colonisation européenne. Des vestiges du bagne y sont encore présents. Je vous passe les détails historiques. Et pour l'anecdote, la saison 5 de Koh lanta a été tourné sur un petit ilôt de cette île.

Nous avons donc planté nos tentes dans un camping en bord de mer, avec une plage (évidemment) paradisiaque. Nous avons gravit le sommet de l'île, le pic N'ga (223m...sommet quand même) et nous avons voguer à bord d'une pirogue traditionnelle, sur les eaux turquoises de la baie d'UPI avant de faire une ballade dans la jungle calédonienne pour rejoindre la piscine naturelle dont la photo à fait le tour de monde (apparemment, d'après le petit futé). Des fonds marins remplis de coraux de toutes les couleurs et une faune peu sauvage.

Notre dernier jour sur l'île fût moins paradisiaque pour le coup puisqu'il a plut du début à la fin de la journée sans intermittence. Heureusement le camping était équipé d'une salle TV/canapé, tables, on a donc jouer aux cartes et profiter des gens rencontrés là-bas. C'était quand même cool, heureusement nous avions bien profiter de nos deux jours précédents.

Un super week-end entre filles sur une île incontournable ici !

ile des pins 003

ile des pins 009

ile des pins 041

ile des pins 073

ile des pins 128

 

ile des pins 162

ile des pins 171

ile des pins 197

ile des pins 210

L'ascension du pic Maloui dans la région des Koghis, banlieue de Nouméa: sympa mais … chaud … je crois qu'on va arrêter les rando pour l'été … on admire le paysage au sommet, quelques minutes et on redescend car la chaleur est étouffante (on a pas ce soucis là dans le chablais :)

DSCN4092

DSCN4097

DSCN4117

DSCN4154

Nos couchers de soleil au nakamal...

kava, musée 049

kava, musée 009

kava, musée 056

 

Festival one love ou le plus grand festival jamais vu en Calédonie. Une journée de reggae. Ca c'était hier. A savoir qu'ici il y a une grosse culture rastafary, Bob Marley est un peu leur dieu. Le festival a attiré plusieurs milliers de personnes venu de partout. A l'affiche: les neg'marron, Alborosie, bunny wailer … bref, les plus gros artistes de reggae. Et ca se passait où? Chez nous ! Au kuendu beach !

J'aime le reggae mais sans plus mais j'étais curieuse de voir l'ambiance que ca allait être. Alors comme d'hab, on nous a mis en garde « faites gaffe, ca craint, il y aura que des kanaks, ils vont boire ect. » bref, tout pour nous rassurer encore une fois. Et au final, on a passé une super journée. Aucun problème, malgré une population à 90% mélanésienne. Bon, certes, il n'y avait pas d'alcool en vente et interdiction d'en ramener sur le site mais l'ambiance était vraiment bon enfant mais pas vraiment folle. Ils sont plutôt calmes voire très calmes les kanaks. Ils sont plutôt "pudiques" et peu expressifs et puis y a une autre grosse culture ici (et dans les 2 sens du terme) c'est le cannabis d'où peut-etre le fait qu'ils soient "calmes"... En tout cas, moi qui suit en manque de ce lien qu'on n'arrive pas forcément à créer avec les locaux j'ai été contente de pouvoir passer une journée « avec eux » et de pouvoir partager quelque part cette culture (hormis le cannabis :))

IMG_1522

IMG_1533

 

Noël approche. Pour ma part je ne suis pas du tout dans l'ambiance malgré les décorations qu'on peut voir un peu partout, le marché de Noël de Nouméa (où les enfants ne font pas de patins à glace mais du roller). Vous, je pense que vous l'êtes un peu plus avec la neige et le froid.

Je vous souhaite avec un peu d'avance un joyeux Noël en espérant que vous passerez de bons moments en famille ou autre. Moi je ferais un skype avec la mienne (c'est ça la technologie, pouvoir faire un Noël sur skype...)

A suivre prochainement la traditionnelle photo en maillot de bain, sur la plage avec le bonnet du père Noël... ;)

 

je vous embrasse, prenez-soin de vous et je vous souhaite une belle fin d'année.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Passe un très bon noel profite bien de tes dernier moment avant la NC ! Gros bisoux ma cousine !
C
Pour le petit mail ci dessus <br /> <br /> c'est envoyé par carole la maman de Jonathan et claire<br /> <br /> bisous
C
contente de voir que tout se passe bien pour toi<br /> <br /> les photos sont superbes et généreuses comme toi Luce<br /> <br /> profite s'en bien<br /> <br /> mes meilleures pensées<br /> <br /> et joyeuses fêtes.<br /> <br /> Bisous
F
hello lucette, je te souhaite un bon début d'année, féeriques les paysages dis moi t'en prends plein les mirettes on dirait moi je regarde la pluie tombée assise à coté de mon sac à dos et j'attends tranquille le départ en profitant de noël avec mes enfants, a tout bientôt, Gros bisous, flo
M
Ma petite luce,un gros bisous pour noel,passe de bonnes fêtes et merci pour de nous profiter de ton périple.Je t'aime.mémé
des Alpes aux îles
Publicité
Archives
Publicité