Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des Alpes aux îles
25 janvier 2014

Coucou tout le monde ! J'ai ouïe dire que

Coucou tout le monde !

J'ai ouïe dire que certains attendait avec impatience un nouvel article sur ce blog ! Et bien, le voilà ! Les nouvelles toutes fraiches ou plutôt chaudes de la Nouvelle-Calédonie !

Après un 31 décembre fêté comme il se doit à cet endroit =>

luce 013

c'est avec un changement professionnel que je commence l'année 2014. Je travaille donc depuis début janvier à la clinique Magnin de Nouméa. J'ai commencé par 2 jours de renfort dans un service de médecine mais qui accueillait aussi les patients de chirurgie. Assez difficile, car il y avait beaucoup de boulot, je n'ai pas vraiment été doublé, voire pas du tout...et puis je débarque de la psychiatrie et c'est quand même des milieux très différents. Alors évidemment j'ai fais quelques boulettes mais rien de méchant...elles ont d'ailleurs bien fait rire...tout ça m'a un peu replongée dans mes années étudiantes...sauf que c'est quand même mieux avec le diplôme ! :-) et puis après on m'a mise dans le service de chirurgie ambulatoire et ca s'est mieux passé. C'est un petit service, avec une petite équipe, tout est bien organisé, j'ai bien été formée, c'est pas trop compliqué. Parfait pour moi ! Je commence a bien maitriser la pose des cathéters (petite pensée à mes collègues de l'USN3, en souvenir de notre journée aux urgences ! :-) et finalement le côté relationnel avec les patients est bien présent ! heureusement ! Donc c'est un 1er bilan positif que je tire de ce nouveau départ en tant qu'infirmière en soins généraux ! youhou ! pas de regrets pour le moment d'avoir laissé la psy. 

A côté de ça, et bien nous avons frôlé le cyclone. On a eu une belle dépression tropicale la semaine dernière après 1mois et demi de sécheresse (qui d'ailleurs a fait démarrer pas mal de feu de forêts sur le territoire). Nous étions en alerte pré-cyclonique. Au final, pas de dégâts pour nous, seulement un week-end de pluie intensive qui n'a pas fait de mal. Mais une sensation de chaleur humide assez désagréable: 35°C et 90% d'humidité...

Quelques jours avant, le vent commencais déjà à bien souffler, la mer à s'agiter et nous voilà parti sur la plage de toro (qu'on ne connaissait pas encore) pour aller se baigner dans les vagues. Ce qui a bien plu aux bretons du groupe... et à nous aussi d'ailleurs. Ca nous change de la mer d'huile. On pouvait apercevoir de cette plage, une épave de bateau écouché.

luce 009

Et puis sinon, on se laisse vivre tranquillement sous les cocotiers du jardin, à se faire des bons petits repas du dimanche: crevettes, poisson, mangues (mon coup de coeur calédonien!), fruits de la passion... pour digérer on part se faire une petite balade à la cascade du koghi et le soir on admire, une fois de plus le coucher de soleil devant la maison, on ne s'en lasse pas, les appareils photo non plus...oui, on peut dire qu'on a la belle vie ici !

luce 016

luce 020

luce 050

luce 061

luce 035

On m'a aussi fait découvrir un joli petit endroit vers Nouméa. Dumbéa. Après avoir fait une petite rando au coeur des montagnes c'est au coeur de la rivière qu'on a passé quelques heures à se rafraichir. Nous étions seuls, il n'y avait personne d'autre. John (collègue du chs) est un super guide qui connait son pays par coeur et qui peux en parler pendant des heures. Super bon moment !

Dumbéa 002

Dumbéa 003

 

La fin de l'aventure calédonienne touchant presque à sa fin, j'ai quand même pris le temps d'aller visiter les musées et autres parcs de Nouméa. Dont le parc zoologique et forestier: j'y ai vu les cagou qui sont les oiseaux emblématiques de la NC. Ils ont pour particularié de ne pas voler...et puis les roussettes (petites chauves-souris) .. qu'on mangent ici...

Et le centre culturelle de Tjibaou qui vise à promouvoir la culture mélanésienne. Il célèbre la reconnaissance par la France de la culture Kanak. Ce centre dont l'architecte est Renzo Piano est composé de 10 cases qui témoignent des 10 aires coutumières du pays. On se promène sur son chemin kanaks pour y voir les statues taillées dans le bois. Et pour le côté historique: Jean-marie Tjibaou était LE leader indépendantiste kanak. Il a été assassiné en 1989 peu de temps après les événements d'Ouvéa. D'ailleurs il y a un très beau film que je conseille, qui retrace ces événements: l'odre et la moral de M. Kassovitz. 

tjibaou 010

tjibaou 013

tjibaou 019

tjibaou 025

Mon départ approche. Je m'envole pour Christchurch (sur l'île sud de la Nouvelle-zélande) le 16 février. Enzo ne sera finalement pas de la partie mais j'y rejoint Justine, une fille que je viens de rencontrer. Et comme tous les départs celui-là se fera aussi avec un pincement au coeur. Je commencais à me faire à la vie de l'île...pfff dur dur les départs...mais qui sait...peut-être que j'y reviendrais. Il me reste encore quelques coins à découvrir ici... :-)

En attendant je vais profiter de ces 3 dernières semaines. Je fini mon contrat dans 3jours, après vacances !!! Je vais certainement retourner en brousse, et me faire une dernière plongée pour essayer d'aller nager avec les raies manta. Je vous raconterai tout ça au prochain épisode !

Je pense toujours bien à vous.

Tata bisous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je vois que le départ approche !! Bonne chance pour la suite Lulu et gros bisous ! <br /> <br /> PS : magnifique la photo du coucher de soleil ! :)
F
bon ben la mayo elle dérape, coucou lucette, contente d'avoir de tes news, bon ben voila je suis rentrée, l'inde c'était vraiment super, beau joyeux et complètement dingue comme pays, je ne me moquerais plus jamais des gens qui rentrent décalqués et déconnectées, vu que là j'ai un peu de mal à atterrir. J'ai repris le boulot, et oui... et pour tout te dire je crois que j'aurais pu m'en passer. Sinon ben j'aime toujours pas le froid mais ça c'est pas nouveau, et comme il faisait déjà bon dans le rajasthan ben ça n'arrange pas mon affaire. au moins j'ai profité d'un mois de rab de soleil et de ramollissement général, faut dire que l'inde ça ne m'a pas excitée, voir carrément chamalo version lente. bon ben continue bien, je t'embrasse<br /> <br /> florence
M
voila pour être sur que tu reçoive bien ce message je l'ai mis 2 fois!!<br /> <br /> Allez bisous
M
Coucou la Luchilouche,<br /> <br /> on voit que t'en profite tjs bien a fond, fais un bisous aux raies de notre part!<br /> <br /> Nous on a enfin commencé la saison de ski, y avait pas trop de neige pour l'instant, mais maintenant c'est bon, c'est d'la bombe bébé!!<br /> <br /> On pense bien à toi, profite bien de tes vacances dans tes vacances!!<br /> <br /> gRSOS bisous!!<br /> <br /> Tata mayo et xaxa le hyène
M
Coucou la Luchilouche,<br /> <br /> on voit que t'en profite tjs bien a fond, fais un bisous aux raies de notre part!<br /> <br /> Nous on a enfin commencé la saison de ski, y avait pas trop de neige pour l'instant, mais maintenant c'est bon, c'est d'la bombe bébé!!<br /> <br /> On pense bien à toi, profite bien de tes vacances dans tes vacances!!<br /> <br /> gRSOS bisous!!<br /> <br /> Tata mayo et xaxa le hyène
des Alpes aux îles
Publicité
Archives
Publicité