Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des Alpes aux îles
16 septembre 2013

1ere semaine (16/09/13)

Salut tout le monde !

 

Presque une semaine déjà que je suis en NC ! Et déjà tellement de choses vues et faites...

J'ai récupéré mon bagage pour ceux qui s'en inquiétait. Je me suis même fait indemniser par la compagnie.

 Une fois remise de mon décalage horaire, je me suis hâtée aux recherches d'emplois.

En fait, il paraîtrait que c'est vraiment galère. Des fois, 3, 4, 5 mois avant de trouver du boulot... Finit l'eldorado, avec la loi sur l'emploi local et le nombre assez impressionnant d'infirmiers qui viennent s'installer ici (70% de l'auberge de jeunesse)

Ca m'a un peu stressée parce que bon, j'ai quelques économies mais vu le cout de la vie ici, pas sûr que je tienne longtemps... donc j'ai réussi à avoir un entretien d'embauche vendredi matin... qui n'a pas abouti... mais ce n’est pas grave... je continue mes recherches.

 

Niveau coût de la vie, on savaient tous que c'était cher mais on reste quand même surpris. Tout est cher( sauf l'essence!!) Avec la conversion euros – francs pacifique ça étonne encore plus. 1Franc = 0,83 euros.

 

Nouméa est une ville assez grande. Son centre ville est raisonnable mais elle a plein de quartiers aux alentours donc elle est assez étendue. Sa population rassemble les kanaks ou malaisiens, beaucoup de polynésiens, pas mal d’asiatiques et évidemment un grand nombre de métro ! On appelle caldoches ou calédoniens les « blancs » installés sur le caillou (la NC) depuis plusieurs générations.

La ville en elle-même ne me plait pas des masses... un mélange de marseille et de côte d'azur.

 

Les gens d'ici sont vraiment gentils, pour la plupart.  Ils sont ouverts, discutent facilement, ils sont aidants et généreux... et quand on débarque de l'autre bout du monde, toute seule, ça fait du bien d'avoir à faire à des personnes comme ça.

 

 

Après avoir passé 3jours, intensifs aux recherches d'emplois, démarches ect. On a décidés, avec les potes rencontrés à l'auberge de jeunesse (marion, flo et quentin) de partir en week-end, histoire de découvrir autre chose et de nous sortir un peu de Nouméa.

 

On a donc commencé tranquilou vendredi après-midi par une petite excursion sur l'île aux canards, pas loin de Nouméa, pour faire du snorckle ou palme, maque, tuba.  L'eau était un peu fraiche (21degré). Normale, on sort de l'hiver et l'été commence à s'installer, Je pense que ca sera mon activité principale ici vu la beauté des fonds marins calédonien. Nous sommes quand même au niveau de la plus grande barrière de corail du monde et le lagon est classé au patrimoine mondial de l'unesco. J'ai eu la chance de voir une tortue pour cette 1ere plongée et aussi un tricot rayé. Serpent amphibien, emblème de la nouvelle Calédonie et aussi … mortel...mais ca je l'ai su après... (Mr Mascotte me suit partout! cf photo d'en dessous)d_but_en_NC_017d_but_en_NC_016 

 

Et donc, pour le week-end on s'est loué une voiture et nous voilà partis samedi matin direction le sud de la NC. Nous avons traversé des paysages montagneux magnifiques. Le sud est la région où il y a le plus de nickel, et là-bas tout est rouge... tout... les montagnes évidemment, mais aussi, les routes, les panneaux, les barrières, les voitures... assez impressionnant.d_but_en_NC_063

Nous sommes arrivés au niveau du barrage du lac de Yaté. Après quelques minutes de marche, on arrive au niveau de la rivière avec des gros trous d'eau. Un vrai terrain de jeux et une eau à au moins, 26 degrés. IMG_4324d_but_en_NC_036d_but_en_NC_038

 

On continue ensuite à descendre dans le sud. 2H de route pour faire 40bornes, des routes à cratères ,  on a bien cru qu'on allait pas revoir la caution de la voiture et puis au final , comme je suis une pilote hors pair (hum hum) la voiture n'a rien eu. On arrive donc à l'extrême sud, à Prony et à sa baie magnifique. De là, on prend un bateau qui nous emmène sur l'îlot Casy. Une île déserte, qui accueillait dans le temps les bagnards qui venaient cassés les cailloux. On s'est trouvé un endroit sympa pour camper, dans la forêt luxuriante de cycas et de pins. Après avoir passé une (bonne) nuit, nous sommes partis faire le tour de l'île (1h30 de marche quand même), on a mangé des noix de coco tout droit tombé du cocotier. et puis snorckle et farniente jusqu'à ce que le bateau revienne.IMG_4435IMG_4451

Puis nous sommes revenus gentillement sur Nouméa, avec une tête remplie de beaux et bons sovenirs. je me suis trouvée une super équipe et on a décidé que tout les week-ends on partirait comme ça !

 

Là, c'est lundi, il est 11h30, et il faut que je cherche du boulot...c'est quand même pas les vacances tous les jours...

Je ne suis pas encore a L

'aise avec le blog, la tablette et la connexion wifi de l'auberge donc je n'ais pas mis toutes les photos.  Je les mettrais une prochaine fois. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Lucette!<br /> <br /> Wow ça déchire! Je vais suivre bien sur ta chouette aventure!!!<br /> <br /> Profites bien et continue le blog!!<br /> <br /> Gros biz!<br /> <br /> Le nicoch
T
Salu ma luce j espere que ca ce passe bien j ai vu ton blog ca as pas l air pas mal prend soient de toi on te fait de gros bisous J M et danie
M
salut luce,un super début d'aventure pour toi,c'est bien.En espérant que tu trouves vite du boulo pour profiter au max de tous les loisirs possibles ds cet endroit de rêve.Gros bisous de la fougère.A plus tard
M
coucou la louchiiiiiii,<br /> <br /> exellent debut de voyage didonc, ça annonce bien la suite!! Trouve pas trop vite du boulot, tu vas etre frustré quand tu vas devoir bosser au lieu de nager avec les tortues et les beaux gosses (je les ai vu en photo sur facebook petite coquine),<br /> <br /> on t'embrasse bien fort du chablais,<br /> <br /> signé Léjacquier
J
Trop chouettes ces premières photos! <br /> <br /> Et ravie de voir que tu commences à prendre tes marques. En tout cas c'est super de pouvoir te suivre comme ça. <br /> <br /> Bon Lukas me fait te dire de ne pas oublier de lui ramener une porcelaine si tu en trouves sur la plage...d'ici là tu aura le temps d'en trouver ;-)<br /> <br /> On t'embrasse fort tous les 4 1/2<br /> <br /> gros bisous soeurette
des Alpes aux îles
Publicité
Archives
Publicité