Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des Alpes aux îles
13 octobre 2013

entre terre et mer

Je vous avais laissé il y quelques jours, lorsque je m'installais dans la coloc. A ce jour, notre coloc est au complet. Nous avons trouvé julien,  qui lui n'est pas infirmier! Enfin un! Il accueille les australiens qui debarquent en bateau et ça fait 2ans et demi qu'il fait son tour du monde. Du coup on parle voyage, il nous raconte ses aventures, nous montre ses photos. Tout ça me donne bien envie d'aller visiter d'autres contrées après la nouvelle Calédonie....  

photos luce 045 seance cassage de noix de coco, avec damien et julien

photos luce 056 Partie de pêche au coucher du soleil, devant la maison - julien

    Sinon, nous avons toujours nos chers animaux de  compagnie tous aussi sympathiques les uns que les autres. On vote cette semaine pour le scolopendre retrouvé dans une des chambres...magnifique insecte d'environ 20cm, genre mille pattes géant, carnassier et vorace dont la piqure est extrêmement douloureuse.  Lui n'aura pas eu le temps de nous piquer... on a aussi un chat qui vient nous tenir compagnie tout les jours ou plutôt qui vient manger...peut être un chat errant (comme il y en a beaucoup ici, avec les chiens

Ca y'est j'ai changer de pavillon au boulot. Maintenant, j'ai vu sur la mer, elle est à 10m derrière les fenêtres. J'ai aussi changé de population de patients. Après le pavillon des femmes nevrosees, me voila avec les hommes psychotiques! Et comme me disait un collègue de l'ancien pavillon: "après les violées, les violeurs!" À prendre au 2nd degrés même si ce n'est pas totalement faux, malheureusement... donc 20 kanaks psychotiques...autant vous dire qu'il y a de l'ambiance et que je me sens un peu petite parmi eux et un peu pâle aussi...ils ont tous un passé chargé, avec un potentiel assez dangereux, certains sont passé par le camp est (centre pénitentiaire de noumea) mais ils sont stabilisés et en voie de réhabilitation. Pour la petite anecdote, il y a quand même un blanc parmi tout ces kanaks. Il doit mesurer 1m60 mais c'est le pire! C'est un champion de taekwendo et c'est le seul qui m'a dit tres clairement qu'ici c'était chez lui et que moi j'étais qu'une francaise...ça va bien se passé...on a des talkie walkie si on doit communiquer avec nos collègues,  je me crois dans un film! Enfin bref, génial, je suis dans un autre monde. En plus des patients, je travaille avec pas mal de locaux et j'en apprend beaucoup sur le pays et sa culture. C'est super intéressant. Moi, qui suit plutôt entourée de metro, ça me permet d'en savoir un peu plus sur la NC. 

photos luce 091 Vu de la mer, en face, on aperçoit au loin le CHS où je travaille

 

 

 

La semaine dernière,  j'ai fait ma 1ere rando caledonienne avec Julien, un copain de l'auberge. Le Sommet du mont dore - 800m. Une colline à comparer à nos sommets alpins mais vu du niveau de la mer cette montagne est quand même impressionnante. Situé à 45min de noumea le mont dore évoque la découverte des pepites sur son territoire. On a atteint le sommet en 2h, le plus difficile à été la chaleur! De quoi faire un malaise. Pas un brin de vent, une chaleur étouffante,  le tout sur un dénivelé plutôt raide. Et arrivé en haut, la récompense.  Une vue magnifique sur le lagon et les terres caledoniennes. Un sommet qui a gardé les séquelles de l'activité minière. Le nickel y est exploité dès 1875 par des tranchées et des galeries qui lacèrent les flancs. Une fois la rando finie, on a bien apprécié la petite baignade dans une eau qui est, en ce moment, à 24degres.

 

 

photos luce 024

photos luce 025

photos luce 035 les séquelles de l'activité minière au sommet du mont dore

photos luce 038

 

 

 

 

Et ce week eend ça se passait du côté de la mer. J'ai commencé mon niveau 1 de plongée. On a plongé au niveau d'une passe

 

(ouverture dans la barriere de corail) accessible en 30min en bateau de noumea.

 cadre iddylique avec des eaux turquoises à souhait. Des piscines naturelles. J'ai donc vu mes 1er requins. Il y en a souvent au niveau des passes car c'est là où il y a le plus de poissons donc de quoi se nourrir et ils peuvent facilement passé derrière la barrière.  C'était des requins à pointes

 

blanches. Totalement inoffensifs. J'ai adoré. J'attend la prochaine plongée avec impatience.

 Pas de photos, j'ai pas encore investit dans une gopro...

Et pour finir le week end en beauté, J'ai eu la chance d'être invité à passé le dimanche sur un voilier avec accostage près d'un îlot. Un îlot touristique avec un bon spot de kitesurf et comme c'était dimanche, il y en avait plein! Super journée. Le proprio du bateau était d'une générosité et d'une gentillesse sans compter. Très belle rencontre.

 

 

 

photos luce 088

photos luce 076

 

 

Ca commence à me plaire la vie caledonienne...!

 

 

 

Et maintenant c'est reparti pour une semaine de boulot intensif.

 

J'ai vu qu'en France l'hiver pointait le bout de son nez. ça promet une belle saison de ski, si ça dure. Je vous le souhaite. Pour ceux qui n'aime pas le froid et la neige, vous pouvez toujours me rejoindre :)

 

John, ici ils ne boivent pas le rhum dans la noix de coco mais le kava. Boisson emblématique arrivée du vanuatu...j'ai pas encore gouter mais j'en boierai à votre santé!

 

 

 

 

 

 

 

Je vous embrasse en espérant que tout le monde se porte bien. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hello et bien ça à l'air pas mal tout ça, de belles images, des expériences nouvelles pour le travail, des pots qui ont l'air cool, et des animaux domestiques bien calins... bien sur pas de neige mais je suis sure que tu vas t'en passée surtout avec le mondes marins a découvrir, bisous
H
Encore de tres belles photos, super que tout se passe bien, j espere que tes patients ne t en feront pas trop voir de toutes les couleurs. Gros bisous de Rome ou il fait super beau et chaud, ca donne pas bien envie de rentrer en France tout ca !
P
SAlut Luce. j'ai croise ton blog sur FB .. et ca m'a fait du bien.. . alors merci .. continu. <br /> <br /> Bise de ht savoie
P
SAlut Luce. j'ai croise ton blog sur FB .. et ca m'a fait du bien.. . alors merci .. continu. <br /> <br /> Bise de ht savoie
M
Salut luce.Bon tout à l'air de bien se passer,tu sais que je t'envie un peu même beaucoup car non seulement la chaleur me manque mais en effet comme tu l'as vu la neige est juste en dessus de la fougère,20 cm à la féclaz.Tes activitées sont aussi pas mal;ah avec 20 ans de moins je prendrai aussi mon sac à dos et j'irai te rejoindre.Mais non !!!! merci pour ton blog ça nous permet de réver un peu.Gros bisous de nous 5 et à bientôt.
des Alpes aux îles
Publicité
Archives
Publicité